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au quotidien école soloComprendre les enjeux liés à notre environnement et agir en conséquence passe entre autres par l’école. De nombreux gestes existent.

 

Les déchets - le gaspillage:

Utiliser des poubelles de couleurs pour améliorer le tri des élèves.

Assurer un système de revente des livres et manuels d’une année à l’autre. Encourager les prêts à la bibliothèque et à la médiathèque.

Imprimer les feuilles recto-verso et garder les feuilles qui peuvent encore servir de brouillon.

Favoriser l’utilisation de matériel écologique : crayons en bois certifié (à la place des fluos); bics rechargeables, papier recyclé, latte en métal ou en bois certifié. Jetez un œil sur le kit scolaire de Greenpeace Belgiqueou sur l’un des articles d’Ecoconso.

Encourager la consommation d’eau du robinet ou installer des fontaines à eau pour réduire l’utilisation de bouteilles en plastique

Favoriser l’utilisation de la gourde et de la boite à tartines pour diminuer les emballages

À la cantine, penser anti-gaspillage : portions plus petites pour se resservir uniquement si on a encore faim.  

Le transport

Valoriser le déplacement des élèves et de leurs parents à pied, à vélo et/ou en transport en commun.

Instaurer un vélobus ou un pédibus ou encore faciliter le co-voiturage.

Consulter le Portail mobilité pour plus d’idées et d’outils pédagogiques.

Le bâtiment

Couper le chauffage et les lumières une fois l’école finie.

Travailler de concert avec tout le personnel de l’école pour que le nettoyage se fasse avec des produits écologiques respectueux de l’environnement et de la santé.

A la cantine

Des assiettes différentes : en mettant au point des repas basés sur des aliments locaux et de saison et en proposant des alternatives végétariennes ou végétaliennes au moins une fois par semaine ou de manière systématique.

Sensibilisation 

Forum des Ecoles en Développement Durable de Coren asbl ou et les actions de GoodPlanet.

En prenant  contact avec : Empreinte asbl

En visitant notre site : Outils de vulgarisation

Se tenir au courant de l’offre éducative et pédagogique relative à l’environnement via le site du Réseau Idées et le réseau CRIE, les Centres Régionaux d’Education à l’Environnement.

S’impliquer dans les débats et actions publiques pour la protection de l’environnement.

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