Menu

au quotidien déchetssoloRéduire, réutiliser et recycler aide à économiser l’énergie et à diminuer les émissions de gaz à effet de serre provenant de l’extraction, de la fabrication, de l’utilisation, du transport et de la fin de vie des produits. La réduction des déchets contribue aussi à diminuer les incinérations et améliore donc la qualité de l’air.

 
 
Refusez les déchets en consommant moins et mieux 

Les sacs plastiques à usage unique seront bientôt interdits en Wallonie et à Bruxelles, n’attendez pas pour explorer les alternatives : achats en vrac en amenant ses propres contenants, utilisation de sacs réutilisables (en tissu), paniers, etc.

Des gourdes et des boites à tartines à la place des bouteilles en plastique ou des emballages jetables : c’est économique et écologique.

Des préparations maisons plutôt que des plats préparés emballés dans du plastique.

Utilisezl’autocollant antipub sur votre boîte aux lettres et refusez les dépliants, brochures et cadeaux promotionnels qui ne vous intéressent pas.

Réutilisez 

Achetez de seconde main : via des brocantes, les magasins Oxfam, les Petits Riens, site web www.2ememain.be/, magasins Troc, etc.

Réparez ou rendez vous dans un Repair Café pour vous faire aider si vous n’avez pas l’âme d’un(e) bricoleur(-euse).

Détournez les objets : transformer un vieux vêtement en sac à pain, des bocaux en bougeoir, des caisses à vin en bibliothèque, etc.

Recyclez autant que possible

Recyclez vos papiers journaux, les cartons et les PMC en suivant attentivement les règles de tri. Un doute, consultez le site de Fostplus.

Compostez : Cela réduit la quantité de déchets que vous envoyez aux centres de traitements et donc diminue la quantité de polluants atmosphériques émis dans l’atmosphère, gaz à effet de serre (GES) compris. Cela peut aussi vous fournir un engrais zéro pesticide (à condition de consommer des aliments bio ou produits chez soi sans traitement) pour votre jardin ou vos jardinières. Si vous n’avez pas de jardin, pensez aux vermicompostières ou aux composts de quartier. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de l’asbl Worms et à visiter la page de la Région wallonne sur le compostage ici.

Plus d’infos
Go to top