Menu

Devenez Consomm’acteurs

consoConsommer local, bio, de saison, ou encore acheter en vrac permet de réduire les émissions de polluants, de favoriser l’économie locale, de réduire les déchets et de renforcer les liens sociaux. Il s’agit juste d’adopter petit à petit de nouveaux réflexes

 

 

Local

Passer par les groupements d’achat en Wallonie ou acheter directement chez le producteur, c’est encourager les circuits courts : salaire décent, moins d’intermédiaires, moins d’émissions polluantes et plus de rencontres.

De saison

Rien de tel pour réduire les émissions liées au transport ou au chauffage des serres et redécouvrir les recettes d’antan.

Moins de produits d’origine animale

L’élevage est responsable de 18% des émissions de gaz à effet de serre (GES) au niveau mondial.  Réduire les portions de ces produits ou leurs fréquences, privilégier leur achat auprès de producteurs locaux et opter pour de nouvelles sources de protéines (comme des fèves, des pois, des lentilles) sont tous des gestes qui peuvent contribuer à diminuer les émissions de GES.

En vrac

De nombreux produits sont suremballés ce qui génère des émissions dans la cadre de la production de l’emballage mais aussi de la gestion des déchets. Bonne nouvelle, les premiers commerces spécialisés dans l’achat en vrac ont fait leur apparition en Wallonie. Mais ailleurs, il aussi possible d’utiliser des sacs en tissus à la place des sacs plastiques pour les fruits et légumes et dans certains magasins de vente au détail, de demander à ce qu’on utilise vos plats ou bocaux en verre à la place des barquettes en plastique.  

Plus d’infos
 agir biowallonie Biowallonie
 agir nature Le guide de l’alimentation bio de nature et progrès
 agir apaqw l’Agence wallonne pour une agriculture de qualité
 agir la ruche  La Ruche Qui Dit Oui.
 agir ecoconso  

Ecoconso

 agir ecocitoy  

Les Guides de l’éco-citoyens

 agir veggie  

Des recettes végétariennes avec Jeudi Veggie

Go to top