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quotidien travailAgir au quotidien ce n’est pas seulement pour la maison. Au travail, que ce soit via votre entreprise ou vos gestes au sein de votre entreprise, vous pouvez faire beaucoup pour réduire les émissions de gaz à effets de serre et améliorer la qualité de l’air ! 

 

 

Un bilan carbone ?

Un bilan carbone pour votre entreprise ? Pourquoi pas ! En vous aidant à mieux comprendre où agir en priorité sur vos émissions, cela permettra à votre entreprise de diminuer son impact sur l’environnement et de réaliser des économies. Les mesures peuvent varier d’une meilleure isolation au plan de déplacement pour vos employés.

Le transport

Au-delà de la création d’un plan de déplacement ou du travail d’un mobility manager, la mise à disposition de places de parking pour les co-voitureurs ou d’un local sécurisé pour les vélos contribuent à faciliter des déplacements peu ou moins polluants.

Au bureau comme à la maison

Pensez à appliquer les mêmes actions que chez vous. Par exemple, si chez vous vous ne buvez pas votre café dans un gobelet, pas de raison de le faire au travail. Une jolie tasse fera l’affaire.

Les repas de midi

Si c’est vous le chef de vos repas, privilégiez un repas local, de saison, sans trop de produits d’origine animale. Réduisez vos déchets en utilisant une boite à tartine et une gourde. Si votre entreprise dispose d’une cantine, assurez-vous qu’elle propose des menus de saison, bio, préparés avec des produits locaux et au moins une alternative végétarienne ou végétalienne.

Mettez en veille ou éteignez

Etant donné que la mise en veille des appareils électriques représente jusqu’à 10 % de la facture d’électricité, éteignez complètement les ordinateurs, les imprimantes, les photocopieurs, les fax et autres appareils électriques lorsqu’ils ne sont pas employés, surtout le soir et pendant le week-end.

Par ailleurs, saviez-vous que les appareils branchés sur le secteur via un transformateur (ordinateurs portables, gsm, lampes halogènes, certaines imprimantes,…) consomment même lorsqu’ils sont éteints. Il est donc conseillé de les brancher sur un bloc multiprises avec interrupteur pour tout éteindre en un clic !

Les achats

Insérez des clauses environnementales et éthiques dans les critères de vos cahiers des charges ou demandes pour des marchés de fournitures ou de services.

Par exemple, privilégiez :

          • le recours aux fournisseurs s’inscrivant dans une démarche de développement durable (certification EMAS, produits labellisés…);
          • l’achat de matériel recyclé, réutilisable et renouvelable;
          • les livraisons émettant moins de CO2 et de polluants atmosphériques (aujourd’hui des entreprises proposent même des livraisons de gros objets comme des imprimantes à vélo);
          • les aliments avec peu d’emballage, locaux, bio, de saison et avec une alternative végétarienne lors de l’achat de recours à des services de catering ou lors d’achats de boissons et aliments;
          • le papier recyclé ou le papier porteur du label FSC ou PEFC;
          • l’emploi d’encres végétales.
Moins de déchets

C’est possible ! Il y a plein de petites gestes à poser :

          • au niveau du matériel de bureau, réutilisez les feuilles imprimées comme brouillon, privilégiez les crayons de couleurs aux fluos, les crayons aux porte-mines, etc.;
          • pour les réunions et les temps de midi, utilisez une vaisselle durable;
          • mettez en place une politique pour encourager l’utilisation de l’eau du robinet : à vos cruches et verres! Pour le café et le thé, pensez vrac, fair trade et tasse;
          • pour diminuer votre consommation de papier, évitez d’imprimer les documents. Sinon, programmez l’impression en mode recto-verso par défaut et, quand vous le pouvez, privilégiez l’impression de deux pages par feuille. Pour les documents Powerpoint, regroupez les dias par feuille.
Le stockage de l’information

Le stockage d’informations lié à nos e-mails nécessite des serveurs toujours plus puissants et gourmands en énergie. Les premiers réflexes à prendre ? Supprimez régulièrement vos e-mails envoyés et reçus, adoptez une signature neutre et désabonnez-vous des lettres d’informations inutiles.

Plus de gestes, c’est par ici.

Le nettoyage

Portez une attention aux produits utilisés pour l’entretien des bureaux et des locaux. Cliquez ici.

Un défi 

Lancez une activité d’équipe : un défi végétarien, l’achat d’un panier de fruits local ou bio pour partager entre collègues, la participation en vélo à la semaine de la mobilité, une semaine sans déchets, etc.

Plus d’infos
 moby Une formation mobility manager une initiative développée en partenariat avec la Wallonie et Cellule Mobilité de l’Union Wallonne des Entreprises.
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