Menu

Un facteur d'émission est un coefficient qui permet de convertir les données observables dans l’organisation en émissions de gaz à effet de serre. Différentes organisations publient souvent les bases de facteurs d’émissions comme l’ADEME en France ou le DEFRA au Royaume Uni. Les calculateurs carbone en ligne proposent des facteurs d’émissions par défaut et laissent la possibilité d’introduire des facteurs d’émissions plus spécifiques en ce qui concerne les postes des « achats de biens et services » et le poste des «infrastructures».

L’AwAC met à votre disposition les facteurs d’émission relatifs à l’utilisation des différents combustibles. Ceux-ci permettent de calculer les émissions de la combustion finale mais aussi celles de la chaîne d’approvisionnement comme celles liées à l’exploitation, au transport et au traitement (par ex. raffinerie). Vous pouvez les télécharger ici.

Vous pouvez également télécharger ici le facteur d’émission de l’électricité achetée sur le réseau.

Il s’agit des documents de base pour aider à la réflexion sur des projets d’améliorations énergétiques/carbone dans les entreprises.

Deux cahiers vous sont proposés :

D’autres cahiers visant à l’optimisation des projets énergétiques peuvent être téléchargés sur le site de la direction de l’énergie

Il s’agit des fiches reprenant des mesures d’amélioration classées par thèmes. Ces thèmes abordent les postes d’émissions provenant des sources hors du site de l’organisation. Des success stories par thème ont également été décrits dans le document.

Dans le cadre des accords de branches, les entreprises se sont engagées à réaliser une étude de mapping CO2 et à réaliser un suivi de leur performance CO2 via un indicateur nommé AMCO2.

Un outil de suivi est élaboré en vue de leur faciliter le calcul de cet indicateur AMCO2. Si vous êtes intéressé, vous pouvez nous envoyer un email reprenant vos coordonnées à l’adresse suivante BilanGES.awac@spw.wallonie.be.

Dans le cadre des accords de branches[11] , les entreprises se sont engagées à réaliser une étude de mapping CO2 et à réaliser un suivi de leur performance CO2 via un indicateur nommé AMCO2.

Un outil de suivi est élaboré en vue de leur faciliter le calcul de cet indicateur AMCO2. Si vous êtes intéressé, vous pouvez nous envoyer un email reprenant vos coordonnées à l’adresse suivante BilanGES.awac@spw.wallonie.be.


 [11]http://energie.wallonie.be/fr/les-accords-2014-2020.html?IDC=7863

Go to top